Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Archives
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
  • Crise financière mondiale, inflation en hausse, dégelée immobilière, chute boursière, la Chine est le pay le plus médaillé du monde dans les JO 2008, cependant face à une situation économique morose après JO, comment la Chine joue le lendemain des jeux ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 février 2009

Chine: les bons d'achat accordés aux faibles revenus stimulent la consommation

Les bons d'achat accordés par les gouvernements locaux aux familles à bas revenus pendant la Fête du Printemps ont joué un rôle positif dans la stimulation de la consommation intérieure, a annoncé lundi le ministère chinois du Commerce (MCC).

Le vice-ministre Jiang Zengwei a indiqué que cette mesure s'était avérée "pratique" et "efficace" face à la situation actuelle. Il a ajouté qu'un système général de sécurité sociale aiderait aussi à stimuler la consommation.

Les gouvernements municipaux de Hangzhou (est) et Chengdu (sud-ouest) ont respectivement distribué 100 millions de yuans (14,63 millions de dollars) et 37,91 millions de yuans de bons d'achat à des familles d'habitants à bas revenus avant la Fête du Printemps, ou le Nouvel an chinois. Plus de villes devraient suivre leur modèle.

Un total de 380 000 résidents de Chengdu ont bénéficié de ces bons d'achat, et à Hangzhou, les bénéficiaires étaient de 580 000 personnes, dont 260 000 élèves des écoles primaires et secondaires.

Les bons d'achat, d'une valeur de 100 à 200 yuans, sont valables dans les magasins et supermarchés des villes concernées.

Les deux villes ont connu un afflux de consommateurs pendant les congés de la Fête du Printemps.

En expliquant que la distribution de bons d'achat était une mesure momentanée pour dynamiser la consommation, Jiang Zengwei a mis l'accent sur l'importance de l'augmentation des revenus en faveur des familles à bas revenus dans le pays.

Des mesures à long terme visant à rétablir la confiance et la consommation exigent la mise en place d'un système perfectionné de sécurité sociale, a-t-il ajouté.

Ambassade de la Republique Populaire de Chine en Republique Francaise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité