Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Archives
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
  • Crise financière mondiale, inflation en hausse, dégelée immobilière, chute boursière, la Chine est le pay le plus médaillé du monde dans les JO 2008, cependant face à une situation économique morose après JO, comment la Chine joue le lendemain des jeux ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 février 2009

La Chine ne pratiquera pas la "Buy Chinese"

La Chine n'aura pas recours au protectionnisme commercial en utilisant une clause semblable à celle de "Buy American" (achetez américain) qui exclut les produits étrangers dans les projets de relance intérieure, a déclaré le vice-ministre chinois du Commerce Jiang Zengwei, lors d'une conférence de presse lundi à Beijing.

"Nous ne pratiquerons pas la "Buy Chinese". Nous traiterons les produits chinois et étrangers de la même manière aussi longtemps que cela sera nécessaire", a souligné le vice-ministre chinois.

Le Sénat américain a voté la semaine dernière une limitation, mais un maintien, de la clause controversée "Buy American" du plan de relance de 900 milliards de dollars, qui recommande l'usage exclusif d'acier et de fer américains dans tous projets de travaux publics financés par le plan de relance.

"Il est impossible de satisfaire la demande du marché chinois avec les seuls produits fabriqués en Chine étant donné l'intégration économique mondiale. Pourquoi devrions-nous avoir recours au protectionnisme dans la situation actuelle?", a déclaré le vice-ministre.

Environ 20% des marchandises dont la Chine a besoin doivent être achetés de l'étranger. C'est le cas des matières premières industrielles, des produits agricoles et des objets de luxe, a-t-il précisé.

La clause "Buy American" inquiète les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, en particulier l'Europe, le Canada et le Japon. Des économistes ont averti qu'elle pouvait déclencher une guerre commerciale au détriment d'une économie mondiale déjà fragilisée.

La Chine doit se méfier d'un éventuel retour au protectionnisme, a souligné Zhang Xiaoji, chercheur spécialisé dans les relations économiques internationales du Centre d'Etudes sur le Développement du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central).

La Chine, qui dépend beaucoup de ses exportations, souffrirait gravement si le protectionnisme gagnait du terrain en raison de la crise mondiale, a indiqué cet expert.

D'après lui, le plan de relance économique de la Chine va "certainement stimuler les importations du pays", a-t-il dit à l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).

"Nous devons non seulement nous opposer au protectionnisme commercial dans d'autres pays, mais aussi soutenir nous-mêmes le commerce mondial", a-t-il poursuivi en soulignant que la Chine pouvait ouvrir davantage son marché aux produits étrangers puisque le pays avait une marge de manoeuvre en raison de son confortable excédent commercial.

La Chine a lancé en novembre dernier un plan de relance économique de 4 000 milliards de yuans (586 milliards de dollars) pour stimuler la demande intérieure et accélérer la croissance économique. La majorité des investissements est dirigée vers la construction d'infrastructures.

Ambassade de la Republique Populaire de Chine en Republique Francaise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité