Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Archives
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
  • Crise financière mondiale, inflation en hausse, dégelée immobilière, chute boursière, la Chine est le pay le plus médaillé du monde dans les JO 2008, cependant face à une situation économique morose après JO, comment la Chine joue le lendemain des jeux ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 janvier 2009

Le PM chinois appelle à la confiance, la coopération et la responsabilité pour règler la crise financière globale

davos

Le Premier ministre  chinois, Wen Jiabao, a insisté mercredi sur la confiance, la  coopération et la responsabilité comme clés pour surmonter  l'actuelle crise financière globale.

Dans le règlement de la crise, la confiance est la source de  la force, une coopération pratique est une voie efficace et assumer les responsabilités est la condition préalable, a-t-il  souligné dans son message spécial adressé au Forum. 

"Nous ne devons pas seulement prendre des mesures fortes et  efficaces pour venir à bout des actuelles difficultés, mais également faire avancer l'établissement d'un nouvel ordre  économique mondial juste, équitable, sain et stable", a affirmé M. Wen. 

A cette fin, une coopération économique internationale et un  régime commercial multilatéral sains doivent être promus, et la réforme du système financier international doit être avancée,  a-t-il martelé. 

Il est également nécessaire de renforcer une coopération  internaionale dans la supervision et la régulation financières en  vue de se défendre contre l'émergence et la propagation des  risques financiers, a fait savoir le Premier ministre chinois. 

Il a indiqué que les intérêts des pays en voie de  développement doivent être efficacement protégés et que le  développement économique du monde entier doit être promu. 

Le chef du gouvernement chinois a aussi appelé à faire  conjointement face aux défis globaux, tels que le changement climatique, la dégradation de l'environnement, les calamités  naturelles et la sécurité alimentaire. 

"Aucun pays ne peut être séparé de ces défis ou y faire face  tout seul. La communauté internationale doit intensifier la coopération et répondre ensemble à ces défis", a fait remarquer M. Wen. 

Celui-ci, qui s'est rendu en Suisse, est arrivé mercredi à  Davos pour participer au Forum après avoir rencontré mardi le président de la Confédération suisse, Hans-Rudolf Merz, afin  d'aborder les relations bilatérales.

Source: DAVOS (Suisse), 28 janvier (Xinhua)   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité