Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Archives
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
  • Crise financière mondiale, inflation en hausse, dégelée immobilière, chute boursière, la Chine est le pay le plus médaillé du monde dans les JO 2008, cependant face à une situation économique morose après JO, comment la Chine joue le lendemain des jeux ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 novembre 2008

Pourquoi les communistes chinois sauvent l'Amérique et le monde

La Chine va-t-elle nous sauver de la crise mondiale ou, au contraire, exploser en plein vol ? La question paraît bizarre mais est intéressante à plus d'un titre. Comme vous le savez, la Chine a été invitée ce week-end au sommet du G20. Son Premier ministre a déclaré que son pays mettrait la main au pot pour aider l'économie mondiale à s'en sortir, notamment en prêtant 100 milliards de dollars au FMI.

Le geste semble beau mais, comme je vous le dis souvent, il n'y a pas de repas gratuit en économie. Si la Chine soutient l'économie mondiale, y compris par un immense plan de relance interne, c'est parce que les Etats-Unis représentent à eux seuls 20 % des exportations de la Chine. En clair, comme le faisait remarquer le Journal du dimanche, quand les Américains consomment moins, ce sont les ouvriers chinois qui trinquent.

L'autre raison pour laquelle les Chinois soutiennent le redémarrage de l'économie mondiale, c'est parce que le Parti communiste chinois joue sa survie. Jusqu'à présent, le taux de croissance de la Chine tournait autour des 10 % ou 11 % par an, ce qui est considérable. Aujourd'hui, comme la récession frappe quasiment tous les pays, la Chine verra cependant sa croissance réduite de moitié. C'est vrai, les chiffres officiels font état d'une croissance de 8 %, mais en vérité, la croissance réelle sera sans doute de l'ordre de 6 % ou 5 %. La moitié de ce qu'elle était depuis quelques années ! En Belgique, on serait évidemment heureux d'avoir une croissance de 5 %, mais pas en Chine.

En outre, les Chinois sont obligés de soutenir l'économie mondiale et en particulier l'économie des Etats-Unis. N'oubliez pas que tous leurs excédents commerciaux ont été réinvestis dans des obligations de l'Etat américain. A moins de vouloir que leurs réserves en devises perdent de la valeur, les Chinois doivent soutenir le dollar et l'économie américaine.

Amid Faljaoui   

Source: Trends be

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité