Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Archives
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
  • Crise financière mondiale, inflation en hausse, dégelée immobilière, chute boursière, la Chine est le pay le plus médaillé du monde dans les JO 2008, cependant face à une situation économique morose après JO, comment la Chine joue le lendemain des jeux ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 novembre 2008

La Chine s’approche de la crise économique (1e partie)

Dr Jörg Rudolph¹, professeur à l’Institut d’économie de l’Asie de l’Est à Ludwigshafen en Allemagne, ne croit pas que la Chine pourrait être en mesure de jouer un rôle dans l’atténuation de la crise financière mondiale. Son postulat, qui semble difficile à accepter, est que l’Empire du Milieu fait face à sa propre crise économique : «La Chine a amassé des réserves en devises pour un montant de 1.900 milliards de dollars. Or la nation chinoise a besoin de reconstituer ses réserves bancaires, car beaucoup de banques chinoise ssont proches de la banqueroute. C’est pourquoi je pense que les réserves chinoises en dollars ne joueront pas un rôle important sur le marché financier international». 

Lors de son entretien avec La Grande Époque en Allemagne, le Dr Rudolph prévoit en Chine une crise des subprimes similaire à celle survenue aux Etats-Unis, mais un peu plus lente. Il ne croit pas que les banques chinoises aient eu des répercussions sur leurs investissements aux Etats-Unis pendant cette période: «Les banques chinoises ont parié pendant des années, en premier lieu avec les fonds d’état chinois CIC, puis avec les milliards appartenant au capital des organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac aujourd’hui mises sous tutelle gouvernementale, autant avec Morgan Stanley et la banque européenne insolvable Fortis». 

Écrit par Maria Zhenget et Florian Godovits     de " La Grande Epoque"

Toutes les infos sur cette interview : http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/5348/104/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité