Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Publicité
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
Archives
Où irait l’économie chinoise Post-JO ?
  • Crise financière mondiale, inflation en hausse, dégelée immobilière, chute boursière, la Chine est le pay le plus médaillé du monde dans les JO 2008, cependant face à une situation économique morose après JO, comment la Chine joue le lendemain des jeux ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 novembre 2008

La crise dévoile les limites du modèle de croissance chinois

premier_signe_de_ralentissement

L'empire du Milieu ne pourra pas s'extraire de l'environnement économique global, comme le montre l'essoufflement de sa croissance.

Serait-ce la fin de l'exception économique chinoise ? La Chine a bâti sa prospérité grâce à ses exportations et à un yuan sous-évalué. Aujourd'hui, les exportateurs chinois sont en train de subir un choc violent. Les secteurs à faible valeur ajoutée et fortement dépendants des exportations sont menacés.
Depuis cet été, des milliers d'usines ont fermé leurs portes dans le sud du pays, tandis que de nombreux groupes étrangers comme Adidas et Canon ont annoncé le déplacement de tout ou partie de leur production dans d'autres pays. Plus de la moitié des entreprises fabriquant des jouets ont notamment fait faillite. « Dans les prochains mois, les taux de faillite des entreprises devraient rapidement augmenter », souligne Pierre Sabatier, de Pythagore Investissement. Certes, ces dernières années, la Chine a diversifié les destinations de ses exportations, mais les Etats-Unis et l'Europe restent prédominants. Après des années de croissance annuelle supérieure à 20 %, le rythme des exportations chinoises se situe aux alentours de 10 %. « La baisse des exportations va inévitablement entraîner un ralentissement de l'investissement dans le secteur manufacturier », anticipe Glenn Maguire, de Société Générale.
Pékin mise sur son marché intérieur...

Pour plus d'info: http://www.jdf.com/actualite/2008/11/01/04009-20081101ARTHBD00044-la-crise-devoile-les-limites-du-modele-de-croissance-chinois.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité